France

Il arrive parfois que l’on nous dise pourquoi aller ailleurs car chez nous il y a beaucoup à faire !!! Et c’est vrai, ne délaissant en rien les plus démunis parmi les plus démunis, ailleurs, nous sommes là aussi, présents.

Contexte Hier Aujourd’hui Demain

Hier, comme, aujourd’hui comme demain, l’association a comme mission de traiter des cas par cas quand un appel au secours arrive. Il y a toujours l’imprévisible quand on tape à la porte il faut l’ouvrir, écouter et agir mais pas dans l’assistanat mais dans le soutien, le réconfort, l’aide à retrouver une dignité et permettre de remettre la machine en route. L’association est ouverte à tous les projets que veulent monter des jeunes dans le cadre de leurs études, les guider, apporter des éléments pour les construire et les liens qui feront avancer les choses. Les projets sont toujours d’ordre humanitaire et social, ils sont lié à l’association par les lieux où elle intervient : ouverture vers les autres, notion de l’humanitaire de terrain, transmission des savoirs et des compétences.

Des projets soutenus permettent à des jeunes d’avoir envie de devenir bénévole de terrain avec tout ce que cela implique : recherche de fonds pour pouvoir réaliser son souhait et là les jeunes s’investissent. Notre association aide financièrement pour des travaux (achat de matériaux, achats de semences pour jardin potager, de volailles pour création de poulailler…) pour aussi mettre des actions pédagogiques, solidaires. Et surtout elle permet que les gens du terrain les intègre et qu’eux se sentent investis d’une mission mais aussi s’intègrent au village, à la famille, au pays, à l’action.

Nous intervenons dans des écoles, collèges, lycées centres sociaux, groupe de femmes pour expliquer ce que nous faisons et suite à cela des actions spontanées se mettent en place : ce rôle de catalyseur est important pour ne pas rester à l’écart de la réalité de la vie et s’y impliquer.
Nous ne reviendrons pas en arrière de treize ans d’existence mais on parlera du hier proche : l’an dernier, d’aujourd’hui et de demain.

Cet article sur votre mobile...
Use this unique QR (Quick Response) code with your smart device. The code will save the url of this webpage to the device for mobile sharing and storage.