Hier

Contexte Hier Aujourd’hui Demain

Nous sommes proches…

-d’une épicerie solidaire l’Abri Côtier de Sarrians qui aide les gens en précarité, en lui donnant des vêtements, des jouets, du tissu, des livres de BCD pour qu’elle complète son fond de vie qui est surtout alimentaire (banque alimentaire, grandes surfaces, paysans) et aussi à permettre les relations avec la Mairie du lieu qui répond à nos interpellations pour les locaux. Les liens fonctionnent pour la bonne cause. Que du bénévolat pour répondre à une grande demande régit avec éthique et règles par la présidente.

-aide d’un groupe de femmes autour d’un centre social du centre ville de Carpentras qui veulent se réunir pour cuisiner et coudre : don de machines à coudre, tissu, vêtements et participation à des repas… Le but de ces femmes : se retrouver, parler, échanger et s’offrir un voyage, pour voir et s’ouvrir à l’ailleurs.

-il existe à Carpentras un Centre Médico- Judiciaire, locaux dans l’Hôpital où sont entendus des gens dans la maltraitance et surtout des enfants. Notre association membre de La Voix de l’Enfant qui est à l’initiative de ces centres d’écoute de la parole, est sa représentante dans le département et a des liens avec tous les acteurs des intervenants : et ils sont nombreux et de qualité d’écoute et de réactivité. Nous sommes aussi interpellés  directement : nous les écoutons et les dirigeons vers l’unité qui saura en professionnelle venir en aide aux appels au secours (et ils sont nombreux). Savoir qu’il y a ce centre est important pour ceux qui n’osent pas ou n’ont pas osé.

-une école professionnelle chaque année monte des projets avec nos conseils avec une finalité d’actions : vide grenier, vente de produits, récolte de matériel scolaire, de jouets…

-des concerts sont organisés par des membres bienfaiteurs de l’association dont le bénéfice ira à des actions définies avant.

-des courses solidaires se font dans des villages grâce à la municipalité et aux écoles.

-des journées solidaires ont lieu une à deux fois par an où le bénéfice vient de la mise en commun des recettes et partagées entre les divers associations présentes.

-un loto ; un défilé de mode ; des concerts internes à un établissement scolaire ; un marché de Noël où les élèves d’une école primaire, les parents d’élèves, les enseignants sont les acteurs ; un repas solidaire où tout est offert par des partenaires locaux.

-des entreprises qui reversent une somme de leur bénéfice : une somme globale sur une année, une somme sur un produit à chaque vente, une participation sur un fauteuil de cinéma ou de théâtre, le bénéfice d’une journée d’un restaurant.

Cet article sur votre mobile...
Use this unique QR (Quick Response) code with your smart device. The code will save the url of this webpage to the device for mobile sharing and storage.